Depuis juin 2022, Joseph GRIMALDI est vice président du réseau européen des jardins japonais.

 

Cette association a pour objectif de créer un réseau des jardins japonais en Europe et plus largement de toutes les personnes concernées ou intéressées par l’art des jardins japonais en Europe. Elle sera ouverte aux propriétaires de jardins japonais en Europe du domaine privé ou public (ouvert ou non aux visiteurs), aux collectivités, aux entreprises, aux institutions et fondations, aux jardiniers, aux concepteurs, aux entreprises du paysage, aux universitaires, aux établissements de formations et aux amateurs.

 


Depuis 2021, Joseph Grimaldi est président de l'AFJJ (Association Française du Jardin Japonais), qui participe activement à la mise en place d'un réseau de professionnels et d'amateurs éclairés. Elle a pour objet la promotion et diffusion de l'enseignement sur le territoire français de l'art et des techniques relatives aux jardins japonais traditionnels et d'inspiration japonaise.

 

Début 2022, des échanges ont débuté avec nos amis italiens pour créer la même association de l'autre côté des Alpes. Un projet de réseau européen des jardins japonais est en train de se mettre en place. Joseph Grimaldi participe actuellement aux premières réunions. 


Membre actif de l’Unep (1ère organisation professionnelle des entreprises du paysage en France) depuis 2004, président Drôme 2006-2019, vice-président Auvergne Rhône-Alpes depuis 2017, membre du conseil d'administration national, Joseph Grimaldi s’engage pour une profession en pleine évolution.

 

"Face à un changement global de société, notre profession est au carrefour de cette mutation, un magnifique challenge pour nous les jardiniers de la Nature."


A partir de 2016, Joseph Grimald a impulsé une réflexion au sein du bureau régional de l’Unep, sur les besoins spécifiques des petites entreprises. Dès 2018, le groupe Castanea s'est constitué pour répondre à cette attente. Il a été reconnu en région et au niveau national comme initiative pilote. Il a pour but d'être à l'écoute et de défendre les besoins spécifiques des petites entreprises du paysage. 


Dans une volonté de transmission, Joseph Grimaldi est fortement engagé auprès du centre de formation professionnel agricole  CFPPA  Terre d’horizon (Romans sur Isère), en tant que président du conseil de centre.

 

Depuis 2018, il intervient dans le cadre d'un UCARE sur le thème de "L'inspiration japonaise pour tailler et organiser un jardin". Plusieurs thèmes sont abordés : l'histoire du Japon, de ses jardins et des jardins d’inspiration japonaise dans le monde, les tailles,  la conception de massif d’inspiration japonaise, l'utilisation des pierres. 

 

Par ailleurs, il propose depuis 2020 une Formation à divers professionnels du secteur du paysage, et leur propose d'intégrer les fondamentaux de la taille japonaise pour créer leurs propres paysages, en associant taille en nuages et travail en transparence. 

 

Depuis 2021, il participe à un groupe de réflexion avec des membres de l’Unep, autour d'un partenariat pour optimiser l'offre du BTS Espaces Verts. Il est aussi membre du comité de pilotage du concours de jardin du lycée horticole, concours qui a fêté ses 25 ans. 


Notre investissement dans la plateforme régionale EchosPaysage traduit notre engagement pour la préservation de l’environnement et plus particulièrement l'abandon de l’emploi des produits phytopharmaceutiques dans les jardins.



184 Chemin de Chantelinotte

26100 Romans-sur-Isère 

04 75 02 85 87

grimaldi.joseph@gmail.com 

 © Grimaldi Jardins Paysages 2023 

Site réalisé par ArtketypDesign