1ers pas

J’ai commencé mon parcours dans les jardins, il y a bientôt 40 ans, faisant mes premiers pas comme ouvrier paysagiste dans une entreprise romanaise à la fin des années 70.

 

18 ans jardinier, et fréquentant les milieux artistiques, ma découverte du Land-art et mes promenades dans le Vercors, m’ont conduit à vouloir transposer l’essence de la Nature dans les jardins.

 

Avec le très peu d’informations disponibles sur le jardin japonais à l’époque, j’avais l’intuition que cette tradition avait élevé cette pratique au rang de véritable art de vivre.

 

Cette intuition se confirme lorsque je rencontre le plasticien Erik Borja en 1981, un des pionniers du jardin japonais, qui cherchait un professionnel pour l’accompagner sur son projet de jardin atelier. Ce fut une révélation.

 

Pendant les trois premières années, en véritables partenaires et chercheurs, nous avons collaboré activement sur son jardin. Nos explorations nous conduiront à élaborer les techniques et savoir-faire que nous utiliserons par la suite.

 

Autodidacte et issu d'un cursus scolaire classique, je décide alors de parfaire mes savoir-faire en suivant une formation de technicien paysagiste à Lyon.

L'entreprise

Fin 1985, je crée mon entreprise, et tout en continuant à travailler avec Erik Borja sur son jardin et à la mise en œuvre de ses premiers projets, je développe mes premières réalisations.


184 Chemin de Chantelinotte

26100 Romans-sur-Isère 

04 75 02 85 87

grimaldi.joseph@gmail.com 

 © Grimaldi Jardins Paysages 2023 

Site réalisé par ArtketypDesign