Cap vers le sud

A partir de 1987, nous sommes sollicités par un ami d’Erik Borja pour le remaniement d'un lieu magnifique sur les hauteurs du Cap d’Antibes. 

 

Durant les trois premières années nous avons travaillé en synergie sur ce jardin.

 

Son développement nécessitera une année complète de travaux, et je poursuivrai ce projet en co-création avec son propriétaire Daniel Cordier, acteur et historien de la Résistance, éminent galeriste et collectionneur d'art contemporain.

 

Cette nouvelle aventure fut fondatrice dans mon parcours,  grâce à  la  confiance et l’attention de celui que je considérais alors comme un mécène, se développera la singularité de nos 'jardins paysages'.

Plusieurs clients solliciteront alors nos services sur le cap d'Antibes pour la taille en ondulation des chênes verts. 

Jusqu'en 1990 et pendant trois années pleines, Daniel Cordier nous donnera l'occasion de réaliser deux autres projets  de jardins dans le sud à Grasse et à Pau.

Jardin surélevé de 8m au-dessus du sol à proximité de Pau, plantations  protectrices face aux lotissements capture de paysage sur le pic d'Ossau

Jardin en sous-bois près de Grasse (06), avec des roches trouvées sur place.

Retour à Romans

Fin 1990, nous nous installons définitivement sur la ville de Romans.

 

A partir de 1992 et pendant 10 ans, nous avons redonné une nouvelle échelle au Jardin Ferroviaire (Isère).

Depuis 2006 nous sommes des partenaires privilégiés du Groupe Fabemi, spécialiste de la pierre reconstituée, avec la mise en œuvre de différents projets : chantiers pour la création des catalogues ou pour la promotion des produits Bradstone.

Festival Internationnal des Jardins

Au Festival international des Jardins (1990 à Chaumont-sur-Loire), nous avons créé des calades avec différentes matières de récupération, en instruisant les élèves de l'école de Chaumont.


Rendez-vous aux Jardins

De 2009 à 2012, dans le cadre de Rendez-vous aux jardins, nous avons ouvert à la visite un de nos jardins privés, avec l'aimable participation des propriétaires. En quatre ans plus de trois mille visiteurs ont découvert ce Jardin secret blotti au coeur de la ville. 

Transmission

Depuis 2011, nous avons décidé de transmettre et partager notre passion du jardin japonais et naturel, au sein de différents Ateliers proposés par Joseph Grimaldi.

Jury de concours

Joseph Grimaldi a eu l’honneur de participer à la création du concours d’excellence Carré des Jardiniers,  et de faire partie de son jury (2011-2013). Il permet à l’instar des Bocuses d’or pour les chefs cuisiniers, d’élire tous les 2 ans le Maître Jardinier et de redonner ses lettres de noblesse à notre métier.

 

De même, il a représenté l’Unep en tant que président du jury, pour le concours organisé dans le cadre du salon Scène de Jardin (2017).

 

Depuis 30 ans, il est membre du comité de pilotage du concours de jardins du lycée horticole de Romans. 


Retour aux sources

Depuis 2013, Joseph Grimaldi se rend régulièrement au Japon pour des voyages thématiques :

 

- Voyage autour du thé en 2013 

 

- Immertion au coeur du Bonsaï en 2015

 

- Les cerisiers en fleur avec le groupe Jardin Inspiré en 2018

 

- Retour à Kyoto en Octobre 2019 pour un séjour de méditation dans les temples.

En 2017 il a participé à un cycle de formation sur la jardin traditionnel japonais en Italie (Monza).

De 2018 à 2019, Joseph Grimaldi a participé à 2 séminaires internationaux au château de Millemont, organisé par Niwashi - Institut de formation à l'art des jardins japonais traditionnels. Dispensés par 2 enseignants japonais, YONEYAMA Takumi et HIROMI Hoshi ils réunissaient une équipe internationale de participants (italiens, suisses, allemands et russes). 

Depuis 2021, il est président de l'AFJJ (Association Française du Jardin Japonais), qui reprend l'organisation des séminaires en France. 



184 Chemin de Chantelinotte

26100 Romans-sur-Isère 

04 75 02 85 87

grimaldi.joseph@gmail.com 

 © Grimaldi Jardins Paysages 2022  

Site réalisé par ArtketypDesign