Lieu : Chatte-38
Le Jardin Ferroviaire a été créé en 1987 par Christian Abric. Repris aujourd’hui par son fils Jean-François, il est l’un des plus beaux jardins miniatures animés d’Europe. Ce lieu né de la passion des trains, est vite devenu également un jardin au sens noble du terme.
Nous sommes intervenus à partir de 1990, il nous aura fallu plusieurs années pour restructurer ce jardin et aboutir à cet espace de promenade et de découverte.
Ainsi, différentes scènes végétales se succèdent : nous passons des montagnes de l’Ardèche aux paysages de la Drôme des Collines, créées avec les mêmes pierres que Ferdinand CHEVAL a récoltées pour construire son chef-d’œuvre.
Dans cet espace, tout est là pour créer l’illusion d'un monde en miniature. L'enjeu technique était de parvenir à intégrer les différentes échelles et de recréer les paysages environnants.
C’est la taille d’inspiration japonaise qui reprend à la fois une réduction d’échelle et un étagement de la végétation, qui donne toute la perspective à ce jardin