Date : depuis 2010
Lieu : Chantelinotte à Romans sur Isère ( 26)
Notre jardin atelier est un laboratoire d'exploration et de création, s'axant sur différents espaces autour de nos locaux.
Depuis 2010 nous avons entrepris un jardin d'inspiration japonaise, avec 2 bassins naturels et une scène s'inspirant des rivières de l'Ardèche.
La taille des végétaux en ondulation fait référence à des collines, les pierres représentent des montagnes. Laissant transparaitre au loin une magnifique vue sur les Monts du Matin, tout son éclat se révèle à l'Automne, lorsque les érables rougeoient de mille feux.
Face à la maison, deux espaces terrasse avec une fontaine, constituent un élément fondamental de la composition. Réalisées à partir de pierres anciennes récupérées sur d'anciens bâtiments, nous les avons détournées de leur fonction initiale pour leur donner une seconde vie. Ici le végétal insuffle la vie, donne du mouvement à la structure bâtie du minéral.
En 2020, la période du confinement a été l'occasion de démarrer en famille un jardin sec, en face du bâtiment principal.
En 2022, dans le cadre d'un atelier proposé aux membres de l'AFJJ, et en coanimation avec Jérémy Venier, nous avons prolongé la pièce d'eau du patio en nous inspirant de la cascade du dragon du pavillon d'or de Kyoto.
En partenariat avec le CFPPA - UFA Terre d'Horizon, depuis 2 ans des workshop et des formations animés par des maîtres jardiniers du Japon, sont proposés aux membres de l'AFJJ et à des professionnels du paysage.
En 2023, Sachimine Masui, architecte paysagiste, a réalisé un symposium de roches et une cascade sèche inspirée des contreforts du Vercors (Royans).
Projet repris en 2024, avec les adhérents italiens de l'AFJJ qui se sont vus proposer un chantier de création de cascade et bord de bassin, en vue de la préparation d'une pièce d'eau.
Et enfin dernièrement, la réalisation d'une cascade sèche dans une autre partie du jardin.